En exécution de la Loi du 31 octobre 2006 sur la police des chiens et de son règlement d'application, tous les possesseurs et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, à l'Office de la population, leur animal dans un délai de 2 semaines dès son acquisition. Le carnet de vaccination du chien doit être présenté.
Une annonce doit également être faite en cas de donation ou de décès du chien.
Vaccination
En Suisse, l'obligation de vacciner les chiens contre la rage est supprimée dès le 1er avril 1999. Aux fins de prévention de la santé publique et animale, il est cependant vivement recommandé aux propriétaires de faire vacciner leur chien contre la rage.
Pour l'étranger, ce vaccin reste obligatoire et a une validité d'une année.
Impôt sur les chiens
Les propriétaires dont le chien est déjà déclaré sont dispensés de le réinscrire au début de chaque année.
Par chien et par année, il est perçu un impôt cantonal de Fr. 100.00 ainsi qu'un impôt communal de Fr. 50.00.
Le montant de l'impôt cantonal est prévu par la loi annuelle sur l'impôt ; celui de l'impôt communal est fixé par l'Arrêté communal.
Des réductions ou exonérations peuvent être accordées conformément au règlement du 6 juillet 2005 concernant la perception de l'impôt cantonal sur les chiens.
Chiens dangereux
Depuis le 1er janvier 2008, la détention d'un chien potentiellement dangereux est soumise à autorisation du Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).